mercredi 10 mars 2010

Un prix qui n'est pas mérite


Un prix qui n'est pas mérite

Le jour de la distribution des prix approchait. D'habitude, tous le élèves avaient un prix : il fallait que toutes les familles soient contentes. Mais quel prix pouvait-on les donner à un élève comme moi, en retard de deux classes déjà, et indiscipliné ?


J'étais inquiet: j'allais être le seul à n'avoir pas de prix. Quelle honte pour mes parents !


Le grand jour est venu. Sur l'estrade, dans des fauteuils rouges, des messieurs sérieux s'assoient. Sur une petite, table, i y a des livres rouges et dorés. Tout le monde se tait et un monsieur dit :


« Mesdames, messieurs, mes enfants ». Il continue à parler pendant une demi-heure.


C'est enfin la distribution des prix. C'est le bonheur pour tous, c'est la honte pour moi et pour les miens.

D'abord ce sont les grands, puis les moyens, et à quatre heures, on appelle les petits. Déjà nous ! On appelle les prix des élèves de sixième. C'est ma classe. Géographie, dessin, calcul, histoire, chacun à leur, mes camarades se lèvent et traversent la salle, ils montent sur l'estrade, on leur remet un livre doré.


Tout à coup, mon nom ! Je viens d'entendre mon nom. Est-ce possible? Mes camarades sont étonnés. C'est donc vrai, et pour la seconde fois, j'entends « Sacha Guitry, second prix de gymnastique ».


Voilà donc ce qu'ils ont trouvé ! Un prix de gymnastique ! Je traverse à mon tour la salle. En chemin, je rencontre un camarade qui vient de recevoir son prix et qui pleur de joie. Lorsque j'arrive devant l'estrade, mes jambes tremblent et il me semble que je vais tomber.

« Venez, mon enfant, me dit le moniteur, venez, vous avez un second prix de gymnastique ».

Je monte les trois premières marches, mais tout à coup mon pied glisse et je tombe au bas de l'estrade.

Tout le monde rit : ce prix de gymnastique, je ne l'ai vraiment pas mérité.

N'appartiennent pas à FF1 (13 mots) :

Mériter / La distribution des prix / Approcher / Indiscipliné / Inquiet / La honte / Une estrade / Doré / Gymnastique / La joie / Trembler / Une marche / Glisser

1 commentaire:

  1. S'il vous plait, je voudrais la source de cet extrait (oeuvre, date, édition).
    merci

    RépondreSupprimer