Un nigaud : Un garçon as bien malin, assez sot, qui comprend tout de travers et qui se laisse attraper facilement. Tâche d'en faire ton profit : Arrange-toi pour retenir la leçon, pour ne pas l'oublier. Un gigot : La cuisse d'un animal. Le boucher vend des gigots de mouton. Le chevreau : C'est le petit de la chèvre. Au grand trot : En trottant vite. Au trot, le cheval court en faisant de petits pas rapides, et en avançant ses pattes de devant l'une après l'autre. Au galop, il court très vite, les deux pattes de devant avancent en même temps. Des débris : Ce qui reste de quelque chose qui a été démoli, cassé, déchiré en plusieurs morceaux. |
1. Qu'a fait Espérantos pour porter le petit chien chez lui ? Pourquoi, lorsque Espérantos arrive, le petit chien est-il presque mort ? Que lui dit sa maman ? Elle lui donne plusieurs conseils sur la façon de ramener le chien à la maison. Quels sont ces conseil ?
2. Espérantos part faire une commission. Que va-t-il chercher ? Des la deuxième phrase, nous devinons qu'il va faire une sottise. Pourquoi ? Comment ramène-t-il son gigot ?
3. Pourquoi tous les chiens accourent-ils ? (Il y a deux raisons : trouvez-les). Que font-ils ? Que ramène Espérantos chez lui ? A-t-il bien fait sa commission ?
4. Est-ce que sa maman est contente ? Lui faite elle des reproches ? Avez-vous deviné ce qu'a fait la maman ? |
eh oui je pense que c etait la belle epoque pour apprendre le francais
RépondreSupprimerOui, vous avez tout à fait raison; c'était la belle époque!
SupprimerBonjour ou serai t il possible de trouver mon livre unique de français ?
RépondreSupprimerMerci d avance
Libraiie Saint Paul. Yaoundé Cameroun!
SupprimerLibrairie(pardon)
SupprimerEh oui c'était la langue française sans turbulences pas comme aujourd'hui rien n'est vrai
RépondreSupprimer