vendredi 5 mars 2010

Une belle histoire

Une belle histoire

1. Margaret prit un livre sur une étagère, le feuilleta.

« C'est un livre plein de belles histoires. Aimes-tu ? »

_ papa m'en racontait quand j'étais petit. Maintenant, il n'a plus le temps, et je suis trop grand, mais je les aime toujours.

_ Celles de ce livre, je les ai lues cent fois, je ne m'en lasse pas.

j'aime surtout qu'on me les lise tout haut. Alors je ferme les yeux, et il me semble voir dans tout ce que j'entends.


2. Elle s'arrêta à une page marquée d'un fil d'or.
« voici l'histoire d'un petit nègre qui grimpait sur les cocotiers.»
Elle se passe très loin, dans une île pleine de fleurs. Elle est triste; je ne peux pas m'empêcher de pleurer quand j'arrive à la fin. J'aimerais que tu me la lises.



3. Côme prit le livre qu'elle lui tendait. aussitôt, ses doigts se mirent à trembler.
« Attends, je serai mieux pour écouter.»
Côme, le livre à la main, ne disait rien. Il était devenu très pâle et baissait les yeux.
« maintenant, dit margaret, tu peux commencer.»

4. Le petit pêcheur se troubla...
« Côme, s'écria soudai la fillette, es-tu malade?»
Elle se leva et lui prit main.
« Côme, qu'as-t'ai-je fait de la peine?...»
la voix de margaret était douce. Dans un murmure il avoua :
« margaret, personne ne m'a jamais appris à lire.»
La fillette resta consternée.
« Oh! Côme, je ne savais pas, je te demande de me pardonner.»
Elle lui prit doucement le livre des mains...
« Veux-tu que je lise pour toi ?»
Côme ne répondit pas... Alors,elle commença

Les mots

Feuilleter : Tourner rapidement les feuilles d'un livre en ne lisant que quelques passages. On feuillette un dictionnaire pour chercher le sens de certains mots.

Je ne m'en lasse pas : Je ne suis jamais lasse, jamais fatiguée de les relire. Ces histoires me plaisent toujours autant.

Les cocotiers : Regarde le dessin de ces grands arbres. Leur fruit, c'est la noix de coco.

Se troubler : Ne plus savoir quoi dire, ni quoi faire, parce qu'on est bien embarrassé.

Faire de la peine : C'est le contraire de faire plaisir. Un méchant petit garçon qui n'obéit pas, qui ne traille pas à l'école, fait de la peine à ses parents.

Dans un murmure : En parlant à voix très basse.

Consternée : Bien ennuyée et bien malheureuse.

contrôle

1. _ Margaret et a pais un livre. A-t-elle déjà lu ce livre?

_ Aime-t-elle les histoires qu'il contient?

_ Qu'est-ce que margaret préfère :lire les histoires elle-même, ou les entendre lire ?

_ Est-ce que le garçon qui est avec margaret aime aussi les histoires ?

_ Pourquoi son papa ne lui en raconte-t-il plus ?


2. _ Est-ce que l'histoire du petit nègre est une histoire amusante?

_ Margaret chaque fois qu'elle la lit? Que fait

_ Que demande margaret au garçon?


3. _ Que fait margaret avent de demander à Côme a l'air?

_ Est-ce que Côme a l'aire content ou inquiète, ému ? A quoi le voyez-vous?


4. _ Côme ne lit pas. Il est pâle, il tremble. margaret s'inquiète. Que craint-elle?

_ Pourquoi Côme ne s'est-il pas mis à lire ?

_ Est-ce que margaret se moque de Côme ?

_ Qui va lire l'histoire ?

1 commentaire: