jeudi 18 mars 2010

Le pique-nique



Le pique-nique


(Colin et ses trois sœurs sont allés passer les vacances chez leur grand-père. Le grand-père possède un âne, que les enfants ont appelé Albert le Bon).


1.__ J'aimerais aller faire un pique-nique avec Albert, dit Colin.

__ Demandons à grand-papa, dit Péronelle…

__ Quoi ? Quoi ? Emmener Albert en pique-nique ? Certainement pas. Je ne veux pas que cette pauvre bête soit traînée comme un chien en laisse…


2. Un moment après, Colin dit à ses sœurs :

__ Ecoutez, les filles, est-ce que nous prenons quand même Albert ?

__ Jouons à pile ou face pour savoir, proposa Jacqueline.

__ Face : nous prenons l'âne. Pile : nous ne le prenons pas.

Et Colin joua. C'était : nous prenons l'âne… Et ils coururent à l'écurie…


3. Mais comment sortir Albert sur route ? Il fallait prendre le chemin à pavés rounds qui passe la fenêtre où grand-père lit son journal.

__ Portons Albert, dit Colin.

__ Oui, hurlèrent-ils. Un bon point pour Colin !

__ Mais s'il brait ! Jacqueline.

__ Nous lui attacherons la bouche avec le jupon de flanelle de Colette,dit Colin…

Ce qui fut aussitôt.


4. Puis Colin et Michèle prirent chacun une patte de devant, Péronelle et Jacqueline une patte de derrière.

__ Soulevez-le quand je dirais, dit Péronelle… Une, deux, trois…

__ Il doit peser une tonne ! dit Colin.

Peinant, haletant, titubant, ils avançaient pouce par pouce. Ils approchaient de la fenêtre quand, brusquement, ouvrant tout grand les mâchoires et arrachant la couture du jupon de flanelle, Albert le Bon se mit à braire.


5. La fenêtre s'ouvrit aussitôt et la tête du grand-papa sortit, le visage tout rouge… Les enfants mirent Albert par terre, redressèrent leur dos douloureux, attendant une punition.

__ Rapportez cet âne d’où il est venu ! dit grand-père !... Je vous surveille.

Et les quatre enfants tout penauds emportèrent Albert qui ne cessait de braire.


ELSABETH GOUDGE,

La marmite aux pièces d'or.

(Plon, édit)

Les mots

Faire un pique-nique : Aller manger sur l'herbe, à la campagne.

La laisse : La corde qu'on attache au collier des chiens.

Braire : Tous les animaux ont des cris différents. Le chien aboie, le mouton bêle, l'âne brait. Et la vache ? Et le cheval ?

Un jupon de flanelle : Les petites filles portent un jupon sous leur jupe. La flanelle est une étoffe légère, mais chaude.

Haleter : Respirer très vite, comme un chien qui vient de courir.

Tituber : Marcher de travers, en manquant de tomber à chaque pas.

Douloureux : Qui fait mal. Douloureux vient de douleur.

Rapporter : Le grand-père a bien dit : rapporter et non ramener. Quelle est la différence ?

Bégayer : Parler en répétant plusieurs fois certaines syllabes a du dire : « quoi …le…le...le porter ? »

Penauds : Tout honteux et bien ennuyés.

Contrôle

1. Avec qui les enfants veulent-ils aller pique-nique ?

Pourquoi Péronelle veut-elle demander l'autorisation à grand-père est-il étonné de la demande de enfants ?

Accepte-t-il ? Pourquoi ?


2. est-ce que Colin a envie de désobéir au grand-père ?

Comment vont-ils faire pour se décider ?


3. pourquoi les enfants décident-ils de porter Albert ? Que pourrait-il se passer s'ils ne le portaient pas ?

Pourquoi veulent-ils lui attacher la bouche ?

Avec quoi le font-ils ?


4. Comment font les enfants pour soulever l'âne ?

Peuvent-ils le soulever facilement ?

Réussissent-ils à le faire avancer ?

Est-ce que le jupon de flanelle était solide ?


5. Comment est le visage de grand-père ? Pourquoi ?

Que doivent faire les enfants ? Sont-ils punis ?

ont-ils punis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire