Faire un pique-nique : Aller manger sur l'herbe, à la campagne. La laisse : La corde qu'on attache au collier des chiens. Braire : Tous les animaux ont des cris différents. Le chien aboie, le mouton bêle, l'âne brait. Et la vache ? Et le cheval ? Un jupon de flanelle : Les petites filles portent un jupon sous leur jupe. La flanelle est une étoffe légère, mais chaude. Haleter : Respirer très vite, comme un chien qui vient de courir. Tituber : Marcher de travers, en manquant de tomber à chaque pas. Douloureux : Qui fait mal. Douloureux vient de douleur. Rapporter : Le grand-père a bien dit : rapporter et non ramener. Quelle est la différence ? Bégayer : Parler en répétant plusieurs fois certaines syllabes a du dire : « quoi …le…le...le porter ? » Penauds : Tout honteux et bien ennuyés. |
1. Avec qui les enfants veulent-ils aller pique-nique ? Pourquoi Péronelle veut-elle demander l'autorisation à grand-père est-il étonné de la demande de enfants ? Accepte-t-il ? Pourquoi ?
2. est-ce que Colin a envie de désobéir au grand-père ? Comment vont-ils faire pour se décider ?
3. pourquoi les enfants décident-ils de porter Albert ? Que pourrait-il se passer s'ils ne le portaient pas ? Pourquoi veulent-ils lui attacher la bouche ? Avec quoi le font-ils ?
4. Comment font les enfants pour soulever l'âne ? Peuvent-ils le soulever facilement ? Réussissent-ils à le faire avancer ? Est-ce que le jupon de flanelle était solide ?
5. Comment est le visage de grand-père ? Pourquoi ? Que doivent faire les enfants ? Sont-ils punis ? |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire