mardi 9 mars 2010

Le plus joli mot

Le plus joli mot

La maîtresse nous dit :


« Je vais vous poser une question qui vous amusera : quel est, à votre avis, le plus beau mot de la langue français? Allons, cherchez ».


Carmen lève la main la première et crie : « Sagesse ! » .

Je la connais : elle ment. Elle dit cela pour faire croire qu'elle est toujours sage. Violette dit : « Caramel ! » parce qu'elle les beaucoup; Tiennette : « Vacances ! »; Jacqueline : « Noël ! » elle pense à la fête ! Marie : « Soleil ! » Lulu : « Dormir ! ». Enfin chacune choisit ce qu'elle aime le mieux .


« Tout cela est bien ordinaire, ajoute Mademoiselle Délice. Voyons, Aline, toi qui as de l'imagination, Tâche de chercher et de trouver quelque chose d'autre » .


Je suis contente d'avoir de l'imagination; je décide donc de trouver un mot bien drôle qui fasse rire tout le monde. Je cherche….je cherche encore….Ah ! je trouve et je crie : « Torticolis ! ».


Quel succès ! Toutes les élèves rient; seule, la maîtresse ne rit pas .


« Tu ne me feras jamais croire, me dit-elle,que le mot « Torticolis » est, pour toi le plus beau mot de la langue français ! ».


Je veux répondre que j'aime vraiment beaucoup ce mot; mais au milieu de ma phrase le fou-rire me prend; je me mords les lèves jusqu'au sang; j'essaie de penser à une chose triste, rien à faire, je ris toujours .


Mademoiselle Délice me montre alors le couloir « Allez donc un peu dehors, Mademoiselle, cela vous calmera ».

D'après Colette VIVIER

( La Maison des petites bonheurs )

N'appartiennent pas à FF1 (12 mots) :

La sagesse / Sage / Un caramel / Noël / Ordinaire l'imagination / tâcher de… / Le torticolis / Un succès / Le fou-rire / Calmer / Le couloir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire