mardi 9 mars 2010

L'automne

L'automne

Le soleil, fatigué par un long été, se levait plus tard, et se couchait plut tôt. Ses ennemis se rassemblaient. Le soleil les laissa couvrir le ciel. Des nuages, timidement d'abord, vinrent dans le ciel.


« Peut-on rester ? » murmuraient-ils ente eux.

Un gros nuage noir qui arrivait, leur répondit :

« Eh ! Oui, on peut rester, nigaud. On peut même s'étendre si on veut. Regardez-moi ! ».


Et on le vit se gonfler, s'étendre et cacher le soleil.

« Eh moi, dit, un matin, une petite voix, puis-je venir ?

__ bien sûr, lui dit le gros nuage noir, tu peux venir, pluie, c'est la saison ».

Et on la vit tomber pendant plusieurs journées.

« J'arrive, j'arrive, leur cria le vent. Et mon ami le froid me suit de près. Ce soleil, nous allons le vaincre ».


Le soleil brilla encore par de belles journées dans un ciel bleu pâle. Mais on le vit se lever un peu plus tard et se coucher de plus tôt. Et la pluie tombait. Et le vent soufflait. Et le froid venait. Et les nuits s'allongeaient.


Les dernières feuilles tombèrent sur le sol et y moururent. « C'est l'automne, c'est l'automne ! » disaient les oiseaux en s'enfuyant dans le ciel gris.

D'après R. THABAULT

N'appartiennent pas à FF1 (9 mots) :

Se rassembler / Se grouper / Timidement / Murmurer / Un nigaud / S'étendre / Vaincre / Se gonfler / S'enfuir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire