mercredi 17 mars 2010

Le trou dans la tarte


Le trou dans la tarte


Un jour, à midi, en mettant sur la table une magnifique tarte dorée, on s'aperçoit qu'une prune manque. Au milieu, il y a un joli trou bien rond.


On s'exclame, on s'interroge. Une souris, peut-être ?

Sale petite bête … Mais non, elle n'aurait pas creusé le milieu … On nous regarde.


C'est moi qui, la veille au, suis rentrée dans la salle à manger déjà sombre … j'ai tourné la clef du placard, j'ai senti dans le noir l'odeur encore chaude, j'ai tâtonné doucement jusqu'à ce que ma main rencontre la tarte. Alors j'ai tiré doucement une prune – délicieuse ! – et je suis revenue m'asseoir sans bruit dans le jardin, parmi les autres… Ca ne se verra pas…


« C'est toi, Henri ? Interroge Maman, sévère.

_ Non, Maman.

_ C'est toi, Isabelle ? Silence.

_ Alors, c'est toi ? Dis-le ». Silence.

« Ce n'est pas Henri, puisqu'il dit non. Henri n'est pas menteur. Ce ne peut être que toi …. Allons, avoue ! Dépêche-toi ! »

Je me tais.

On me prie, on me menace, on me secoue :

« Petite tête de mule ! »

On me punit; je voudrais le dire, je ne peux pas.

Et tout l'après-midi, enfermée dans ma chambre aux volets clos, je pense avec admiration et envie : « Henri n'est pas menteur ».


D'après 1. RIVIERE

(Images d'Alain fournier par sa sœur)

N'appartiennent pas à FF1 (22 mots) :

Magnifique / Une tarte / Doré / Une prune / S'exclamer Interroger / Une souris / Un placard / Une odeur / Tâtonner / Délicieux / Parmi / Sévère / Menteur / Avouer / Prier Menacer / Secouer / Une mule / Enfermé / Un Volet / Une admiration


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire