mercredi 10 mars 2010

Un devoir difficile

Un devoir difficile

J'avais neuf ans et j'étais l'élève de mon père. Il nous avait donné comme sujet de composition français à faire à la maison : « Quel métier aimerez-vous faire ? pourquoi ? »


J'étendis sur la table de la cuisine une double page de journal, sortis tout mon attirait d'écolier et me mis à rêver.


« Ne suce donc pas ton porte-plume, dit ma mère. Tu vois bien que tu avales toute la peinture ! Tu n'as encore rien écrit ! Mais réfléchis donc ! Voyons, qu'est-ce que tu voudrais faire ? »


J'essayai plusieurs métiers. Chauffeur de locomotive, ma mère n'était pas d'accord. Il y a des accidents et beaucoup de linge à laver.


« Voudrais-tu être un jour pharmacien avec une blouse blanche, un magasin bien propre ? » dit ma mère. Ce travail ne me plaisait pas. La pharmacie sent la maladie et l'éther.


Finalement, ma mère me donnant l'ordre de décrire dans ma rédaction les avantages d'un métier que je connaissais bien, je choisis celui d'instituteur.


Jean LHOTTE

N'appartiennent pas à FF1 (13 mots) :

Un sujet / étendre / Un attirail / Rêver / Sucer / Un porte-plume / Avaler / Réfléchir / Une locomotive / L'éther / Finalement / Décrire / Les avantages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire