samedi 13 mars 2010

Parler de sa famille



Parler de sa famille


__ Parle moi de ta famille, as-tu des frères des sœurs ?

__ J'ai deux frères et une sœur cadette, mon premier frère, Marc, s'est marié l'année dernière et sa femme est enceinte. Mon second frère Olivier travaille pendant un an en Malaisie. Anne, est encore à l'école primaire.

__ Quelle grande famille ! Moi je suis fille unique. Et tes parents ?

__ Mon père est architecte et ma mère est directrice dans une association caritative. Ma grand-mère vit à la maison depuis la mort de mon grand-père. Et toi ?

__ Mes parents sont divorcés il y a 3 ans. Je vis maintenant avec ma mère qui s'est remariée. Je vis avec ma belle famille : Clara, c'est ma demi-sœur. Je rends visite à mon père deux fois et nous passons les vacances d'été ensemble. Es-tu étudiant ?

__ J'étudie pour devenir ingénieur. Je vais bientôt faire un stage à Toulouse. Et toi ?

__ J'aimerais enseigner l'anglais à l'étranger. J'envisage de m'installer en France si je peux.

La parenté

Féminin

Masculin

Féminin

Masculin

Mère

Père

Grand-mère

Grand-père

Belle-mère

Beau-père

Fille

Fils

Belle-sœur

Beau-frère

Belle-sœur

Beau-fils

Tante paternelle

Oncle paternel

Demi-sœur

Demi-frère

Tante maternelle

Oncle maternel

Nièce

Neveu

Bru

Gendre

Petite-fille

Petit-fils

Complète les phrases

Exemple : Aline est la fille de Michèle; Michèle est la mère d'Aline.

a- Abel est le grand père de Benoît ; Benoît est le ………… d'Abel.

b- Brigitte est la mère de Céline ; Céline est la ………… de Brigitte.

c- Antoine est le gendre de Roland ; Roland est le ……….d'Antoine.

d- Louis est le neveu de Simone ; Simone et la ……….. de louis.

e- David est le frère de Barbara ; Barbara est la ………. de David.

f- Roger est le beau frère de sabine ; Sabine est la ………… de Roger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire