samedi 6 mars 2010

la pauvre ragotte


la pauvre Ragotte

(Ragotte est une vielle servante, qui travaille chez l'institutrice du village. Cette histoire s'est

passée en France, il y a très longtemps. En ce temps-là, l'école primaire n'était pas encore gratuite).


1. la vieille servante Ragotte est allée à l'école pendant huit mois seulement. On payait trente sous par mois. C'était beaucoup pour une famille pauvre. Comme Ragotte était l'aînée, elle a du se mettre à travailler chez autres, avec sa mère, et elle n'a rein appris.


2. Elle connaît pourtant la P, la lettre J et la lettre L, parce que ces lettres lui ont servi à marquer le linge de ses enfants, qui s'appellent Pau et Lucienne. Elle reconnaît aussi le chiffre 5, On ne sait pas pourquoi. Elle ne peut rendre la monnaie que sur dix francs. Au-delà, elle se trompe.


3. elle regrette bien de ne pas savoir lire. On a beau lui faire lentement la lecture d'une lettre, elle se méfie. Si elle savait, elle pourrait lire la lettre à son aise, la relier toute seule, en cachette, souvent.


4. _ J'ai soixante ans, madame, dit-elle à gloriette, l'institutrice.

C'est trop tard. Si j'en avais vingt de moins, je vous ferais une prière; je vous prierais de m'apprendre à lire.


5. et elle observe mademoiselle penchée sur sa table de travail.

Les mots

Gratuit : Qu'on donne sans faire payer. Maintenant en France, on donne aux écoliers des cahiers, des livres: ce sont des fournitures gratuites.

Sous : un sou, c'était cinq centimes. Vingt sous, c'était un franc. Cent sous : cinq France. Trente sous, c'était combien ? A cette époque-la, c'était beaucoup. On gagnait très peu d'argent.

L'aîné : Le plus âgé des enfants d'un d'une famille (l'aînée, si c'est une). Le plus jeun, c'est le cadet (la cadette, si c'est une fille).

Marquer le linge : Marquer ou broder une lettre avec du fil, sur le linge, pour le reconnaître.

Elle se méfie : Elle a peur qu'on la trompe, qu'on ne lui dise pas exactement ce qui écrit, ou qu'on ne lui lise pas tout. Elle n'a pas confiance.

A son aise : Comme elle le voudrait, quand elle le voudrait, en prenant tout son temps.

contrôle

1. _ Est-ce que Ragotte est allée longtemps à l'école ?

_ A-t-elle appris à lire, à compter, à écrire? Pourquoi ?

_ Pourquoi a-t-elle quitté l'école ? Qu'a-t-elle fait alors? Pourquoi ?


2. _ La pauvre Ragotte a souvent écrit les lettres P, J et L ? Ou ça ? Sur un cahier ?

_ Jusqu'où sait-elle compter ?


3. _ Est-ce que Ragotte voudrait savoir lire ? Pourquoi ?


4. _ Quel âge a Ragotte ?

_ Pourquoi ne veut-elle pas essayer d'apprendre à lire ?

2 commentaires: