jeudi 11 mars 2010

L'écolier honnête

L'écolier honnête

La fin du devoir me manque brusquement. Cette composition si bien prépae, je ne peux pas la finir. Je vais rendre un devoir non terminé. A dieu le prix ! Tout mon travail est perdu pour quelques lignes.


« Lève ton coude », me souffle mon voisin.

Et aussitôt, je vois un papier blanc. Je lève tout doucement un coin du papier. La solution de notre problème se trouve là, sur cette feuille. Je la rends à mon voisin.


« Tu n'en veux pas ?

__ Non, je n'en veux pas.

__ Tu sais faire ta composition ?

__ Oui ».



Il y a toujours des voix en nous. L'une me dit que mon travail sérieux mérite une récompense. Quelques lignes, ce n'est pas beaucoup. L'autre me dit qu'il ne faut pas copier parce que copier c'est tricher, c'est une récompense. Copier quelques lignes ou beaucoup de lignes, c'est toujours copier. Je décide aussitôt de rendre ma copie inachevée.

D'après Jules ROMAINS

N'appartiennent pas à FF1 (12 mots) :

Honnête / Brusquement / Une composition / Terminer / Le coud / Un adieu / Une solution / Un problème / Mériter / Une récompense / Tricher / Inachevé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire